header image
Accueil arrow scénarios arrow Le pêcheur des désirs
Le pêcheur des désirs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
03-12-2006
Index de l'article
Le pêcheur des désirs
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8

Le texte ci-dessous aurait le N° 2 dans la série des 6 scénarios traîtant du thème "Désirs et douleur". Il a été écrit en dernier, alors même que les 4 années de démarches auprès des producteurs, des chaînes TV, du CNC se soldaient par un échec. Il n'est donc pas totalement abouti. La continuité dialoguée n'est pas achevée même si l'ensemble est bien représentatif du film qui pourrait être réalisé si l'état d'esprit de la production Française était autre.

 8 séquence racontent le rêve de Gaspard le pêcheur, d'Isabelle qui le désirait, de Caroline qui l'ignorait, de sa mère qui ne désirait que son bien et pourtant... Tous vont disparaître dans la douleur.

SEQUENCE 1
   Gaspard Deschamps finit sa pêche vers le milieu de la matinée.Il relève les derniers casiers de coquillages lorsque le soleil dépasse l'horizon d'une bonne main. Il rentre au village en traçant une route d'écume toute droite. Jamais il ne s'est perdu. Forcément, il est d'une famille de pêcheurs qui n'en n'est pas à sa première génération. Il trouve toujours l'entrée du canal du premier regard même par temps de brouillard. Pour aller à son mouillage, il se fait un passage sans heurter une seule des autres barques. Quand il a serré ses noeuds et rangé son armement il sort ses paniers pleins de poissons qu'il vendra sur le marché intérieur. Un dernier coup d'oeil sur le rangement de sa barque et sur l'enroulement de ses cordes et il remonte la grand rue en traversant la grande place qui mène chez lui. Au passage il guette une fenêtre de la grande maison verte qu'il pense être la chambre de Caroline, la fille du bijoutier, la plus belle fille du village. Mais Caroline est fière, elle n'adresse pas ses sourires à tout le monde; même si Gaspard en rêve, même s'il y pense souvent. Plus loin Gaspard passe devant la boulangerie, c'est souvent que perdu dans ses pensées, il répond évasivement à Isabelle qui lui fait signe sur le pas de la porte. Mais Gaspard ne la voit pas toujours cette jolie blonde, et il remonte la rue où habite ses parents. Là, il retrouve sa mère qui a préparé le souper, et son père qui lit les nouvelles en fumant la pipe.  

Dernière mise à jour : ( 03-12-2006 )
 
< Précédent   Suivant >